Justine SIRET

Talent Sati 2019

« FENÊTRE SUR CANAL »

La façade de l’usine Port du Rhin est très rythmée et présente une multitude de matériaux tel que le verre, le métal ou encore le béton. C’est principalement le verre qui a retenu mon attention car il est présent dans les fenêtres. Et l’image de la fenêtre est un élément qui me semble intéressant à développer.

Fenêtres sur Canal, est un projet né de la volonté de jouer avec plusieurs espaces, dans la même image. Le visuel serait une nouvelle fenêtre qui viendrai s’ajouter aux nombreuse fenêtres que compte la façade de l’usine. Celle-ci s’ouvrirai sur un monde où l’on serait perdu avec un jeu de perspective alternant extérieur et intérieur (propos illustrés notamment par la référence 1 page 4). La référence au film d’Alfred Hitchcock est évidente mais elle n’est pas utilisée dans l’idée péjorative du voyeurisme mais plutôt par le fait qu’une fenêtre est un cadre qui nous propose une image. 

“J’aimerais me servir de cet écran de 18m x 6,5m pour créer sur ce bâtiment, une nouvelle fenêtre menant vers un espace imaginaire qui interpellerait les automobilistes (…) et dans lequel on retrouverait des éléments attenant à l’identité de Sati.” 

Previous awards

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email